TROPICALIA

Projet audacieux et innovant porté depuis 2016 par une équipe pluridisciplinaire d’entrepreneurs des Hauts- de-France (Tourisme, financement, construction) mené par le Dr Cédric Guérin (Vétérinaire spécialiste de la faune et la flore tropicale), Tropicalia sortira bientôt de terre après plusieurs années de développement intense.

 

Tropicalia, c’est une volonté de partager avec le plus grand nombre une passion pour la biodiversité exceptionnelle des milieux tropicaux et de l’observation de sa faune et sa flore. Des centaines d’espèces végétales et animales papillons, poissons, tortues, et oiseaux… sur plus de 1 km de parcours pédestre.

Un système technologique et innovant qui a pour ambition d’être une structure à énergie positive, c’est-à-dire qu’elle entend produire plus d’énergie qu’elle n’en consommera. À terme, elle sera en capacité de redistribuer à ses voisins l’excédent d’énergie sous forme d’eau chaude (hôpital et clinique).

Après avoir été récompensé en 2018 et 2019 pour sa conception, par trois grands prix internationaux, le cabinet d’architecture lillois Coldefy le présentera lors de l’édition 2021 de la Biennale d’architecture de Venise. Sur le thème initial : “Comment allons-nous vivre ensemble ?”, un sujet important, voire primordial, pour le projet français qui s’inscrit dans “un besoin urgent de protéger la planète en sensibilisant au plus grand nombre”. Et qui a à cœur de prouver qu’il est possible de lutter contre le réchauffement climatique tout en développant des solutions innovantes.

L’agence Coldefy, considérée comme un des majors de l’architecture, présentera donc le fruit de ce travail acharné à Biennale d’architecture de Venise.

Plus qu’un Jardin d’Eden pour ses fondateurs et pour les futurs visiteurs, elle le sera donc aussi pour de nombreuses personnes. 

infos.

EXPOSITION

Le projet Tropicalia est présenté à la Biennale d'architecture de Venise du 22 mai au 21 novembre 2021.